Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : 1ère édition du festival de l’Insoumission

Ce samedi, la France Insoumise et son journal « l’Insoumis Â» organisaient, à Besançon, la 1ère édition du festival de l’Insoumission. L’évènement s’est tenu à l’Arsenal, place Saint Jacques.

Au cours de cette initiative , à laquelle se sont joints des associations et des particuliers locaux, les organisateurs ont voulu montrer qu’une autre société était possible. Au cours d’ateliers pédagogiques et de temps d’échanges et de discussion, l’écologie, les résistances citoyennes, l’urgence climatique, … ont été abordés. Des idées sont nées avec pour mission de montrer que « des alternatives sont possibles au projet libéral mortifère Â». Par ailleurs, en début d’après-midi, à l’appel des gilets jaunes bisontins, et pour une meilleure convergence des luttes, des participants ont rejoint la manifestation organisée au centre-ville et portant sur la défense des services publics.

Bientôt un magazine

Parce qu’il dénonce «  la partialité  des organes de presse nationaux, appartenant à des grands groupes Â», et qu’il les juge « complaisants avec le pouvoir en place Â», le parti « La France Insoumise Â» a choisi de créer ses propres médias. En parallèle de sa chaîne de télévision, diffusée sur la toile, le parti va lancer prochainement sur le territoire national un magazine trimestriel. 24.000 exemplaires devraient être tirés. Une première édition est sortie en août dernier. En attendant, journalistes citoyens et dessinateurs s’investissent toujours dans l’écriture et la réalisation du format journal, dont le tirage est estimé à 1500 exemplaires.