Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : Réalisation d’un court métrage sur le harcèlement scolaire

A Besançon, une équipe de quatre jeunes, âgés entre 17 et 22 ans , dont trois sont actuellement en service civique à la mission locale de Besançon, travaille sur un projet de court métrage sur le thème du harcèlement scolaire qui sera présenté en mars prochain au Vox Milo, un festival cinématographique organisé par l’union nationale des missions locales. Pour mener à bien leur projet, ces jeunes cinéastes ont fait appel à un quatrième partenaire, qui a la lourde responsabilité d’être l’acteur principal de cette réalisation. Jean (18 ans) est déjà un habitué des caméras puisqu’il a déjà eu l’occasion de tourner dans un court métrage.

L’objectif de cette grande opération nationale, qui consacrera les meilleures réalisations au printemps prochain à Cannes, est de permettre aux jeunes de prendre la parole sur des sujets qui les concernent. A Besançon, Mélanie, Jean, Killian et Anthony ont donc choisi de parler du harcèlement scolaire. Touchés de près ou de loin par ce fléau, nos jeunes cinéastes et réalisateurs mettent toutes leurs tripes dans cette production. Equipés d’une caméra et d’un micro, ils tournent actuellement les scènes qu’ils ont pensées. Le travail est minutieux et a nécessité plusieurs mois de préparation. Il a fallu écrire les dialogues, concevoir le storyboard, faire du repérage et convaincre des acteurs amateurs de faire partie de cette aventure cinématographique.

Pour les aider à mettre en mots et en images leur projet, les jeunes ont pu bénéficier de l’aide du personnel de la mission locale et d’une psychologue. Après deux journées de tournage, le quatuor va devoir s’atteler au montage du film. Une autre séquence de travail intéressante et formatrice, mais qui nécessitera du temps et de la concentration. Avec son film, qui ne devra pas dépasser 5 minutes, l’équipe bisontine espère convaincre le jury national et décrocher un prix. Plus globalement, à la mission locale de Besançon, cette expérience collective est aussi le début d’un temps de formation sur les métiers du numérique qui devrait voir le jour en 2019. Des métiers d’avenir, générateurs d’emplois, qui s’imposent progressivement dans la société.