Choix du secteur :
Se connecter :

L214 dénonce un abattoir à chevaux dans le Jura

En France, environ 13 000 chevaux ont été abattus en 2016. Plus de la moitié d'entre eux sont des chevaux de course réformés (jeunes chevaux non sélectionnés, chevaux blessés ou chevaux en fin de carrière). « Pourtant, France Galop et Le Trot (les deux fédérations de courses) sous-entendent que les chevaux ne sont pas envoyés à l'abattoir, ils ont signé une charte qui spécifie notamment à la mesure 8, Assurer, tout au long de la vie des chevaux, les soins nécessaires, leur mort devant advenir dans des conditions décentes lorsqu'il n'existe pas de thérapies efficaces ou économiquement supportables. Â» déplore l’association de défense des animaux.

Cette nouvelle vidéo interpelle car les images, si elles sont choquantes, montrent pourtant « des pratiques globalement conformes à la réglementation, avec des cadences d'abattage modérées Â». Sur la vidéo, on peut voir les chevaux parqués dans l'écurie adjacente à la salle d'abattage ainsi que l'amenée au box d'immobilisation, l'étourdissement au matador (pistolet à tige perforante), la suspension puis la saignée des chevaux.

« Certains résistent et reçoivent des coups d'aiguillon électrique (ce qui est autorisé par la loi) et de nombreux coups de bâton pour avancer. Difficile de parler de respect, de bien-être ou de protection animale quand on voit ces chevaux en proie à des convulsions, en train d'être égorgés suspendus par une chaîne. Ces images d'animaux à l'agonie exposent la violence inhérente aux abattoirs Â».

L214 demande au président de la République Emmanuel Macron la mise en Å“uvre d'une politique volontariste et ambitieuse afin de réduire d'au moins 25 % d'ici 2025 le nombre d'animaux tués dans les abattoirs français. 

Lien pour voir la video : https://www.l214.com/enquetes/2018/abattoir-made-in-france/chevaux-jura/