Dans son courrier au conservateur du Musée des Beaux Arts de Besançon, Sylvain Ducret souligne que le musée inauguré le mois dernier par le Président de la République est à ses yeux comme à ceux de nombreux ornanais, magnifique.
« Il n’est pas surprenant que les visiteurs ornanais portent un regard particulièrement attentif à tout ce qui est fait pour introduire les curieux à l’œuvre de leur concitoyen, surtout quand on sait que le Musée a rouvert ses portes moins de deux mois avant le début de l’année 2019 » poursuit l’élu. Et c’est là qu’un problème survient… Alors qu’en 2019 sera célébré le bicentenaire de la naissance de l’artiste à Ornans, le Musée de Besançon affiche en effet à l’entrée d’une salle consacrée au peintre: « Courbet, le bisontin ». Message confirmé en anglais et en allemand.
Stupeur à Ornans ! « Vous me permettrez de vous dire que cette affirmation frise le ridicule, et ne manquera pas d’interpeler les connaisseurs sur votre sens de l’histoire. Est-il besoin de vous rappeler que Courbet n’a pas passé plus de cinq ans de sa vie de lycéen au Collège royal de Besançon, qu’il n’a eu de cesse d’obtenir de ses parents l’autorisation (ainsi que les moyens) de monter à Paris, qu’il les a obtenus avant d’avoir vingt ans » explique le maire d’Ornans dont la colère ne faiblit pas au fil des lignes. « Les grandes villes comme Besançon ont la grotesque manie d’accaparer tous ceux qui y passent quelques années de leur vie, et il eut sans doute été beaucoup plus juste de dire « Courbet, le Parisien ». Ce n’est pourtant pas ce que dit le Musée d’Orsay ».
Conclusion tout aussi cinglante qui égratigne non seulement le musée mais aussi au passage la ville… « La forme de kleptomanie à laquelle vous avez accepté de vous prêter, en préférant « Bisontin » à « Ornanais », ne fait honneur ni à votre ville ni à son Musée. Nous ne manquerons pas de le rappeler aux nombreux visiteurs que nous attendons l’année prochaine, en leur parlant de l’attachement de Courbet pour le pays d’Ornans, et de l’absence de tableau connu représentant Besançon, signé de la main du maître d’Ornans ».































