Une nouvelle étape va être franchie par le Grand Besançon pour compléter son offre de déplacements doux. En juin prochain, la collectivité et Keolis Besançon Mobilités proposeront 300 vélos à assistance électrique en location sur l’ensemble du territoire. En fonction du succès rencontré, le parc devrait s’agrandir avec l’objectif d’atteindre un total de 650 vélos en 2021. Pour les achats consentis, la facture s’élève à 300.000 euros HT. Au final, l’investissement total s’élèverait à 500.000 euros HT.
A travers cette initiative, la collectivité entend développer la pratique cyclable sur son territoire. D’une part parce qu’elle répond aux enjeux environnementaux et économiques du moment, mais aussi parce qu’elle limite le nombre de voitures en ville, réduisant ainsi les embouteillages. Le Grand Besançon entend favoriser l’intermodalité, en donnant la possibilité aux utilisateurs de multiplier les différents modes de transport à leur disposition ( vélocité, tram, bus, covoiturage, TER). Les élus ne cachent pas également leur ambition de permettre à tout un chacun de tester l’utilisation de cet équipement pour ensuite inciter les utilisateurs à l’acquérir
Des tarifs attractifs
Afin de favoriser les déplacements, dans un premier temps, trois box à vélos sécurisés seront déployés en 2019 dans le Grand Besançon pour un investissement complémentaire de 100.000 euros. Ils complèteront les 2 ginko VéloParks qui seront prochainement mis en service. A terme, huit box seront mis à disposition des usagers. Pour développer cette pratique, le Grand Besançon a fait le choix d’une tarification attractive. Comptez par exemple 50 euros pour un mois de location, 100 euros pour trois mois et 240 euros pour un an. Avec la carte annuelle Ginko, les coûts sont automatiquement divisés par deux. Une caution de 600 euros sera demandée lors de la location d’un deux roues. Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le schéma cyclable du Grand Besançon, qui est en cours de validation.































