Choix du secteur :
Se connecter :

AGRICULTURE : la région préserve ses zones défavorisées

« Juste avant la trêve des confiseurs, les agricultrices et les agriculteurs des zones défavorisées simples peuvent être rassurés : la nouvelle carte vient d’être validée par Bruxelles » se félicite la FDSEA.

Différents critères comme la polyculture élevage, l’autonomie fourragère, parcellaire proposés par la profession et retenus par les services instructeurs, ont permis de rattraper de nombreux secteurs qui avaient été injustement oubliés dans tous les départements de la région. Finalement, avec 2 829 communes classées, il y a plus de 97 % des communes reclassées et 448 communes entrant dans le nouveau zonage.

« Il reste quelques communes qui n’ont pas été intégrées, notamment en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Pour soutenir les éleveurs concernés, nous avons demandé la mise en place d’une mesure agro-environnementale spécifique, opérationnelle à partir de 2019 » explique le syndicat qui conclut : « Ce zonage ne doit pas faire oublier la nécessité d’avoir une Europe forte qui préserve son indépendance alimentaire, avec une politique agricole commune ambitieuse qui permet de financer l’ensemble des zones défavorisées ».