Choix du secteur :
Se connecter :

Le Sénat se penche sur le malaise des élus locaux

Lors de leur récent congrès à Paris comme au sein des diverses associations qui les rassemblent, les maires ont fait depuis des mois connaitre leur désarroi. Ils sont pourtant l’échelon de proximité indispensable de la République et des interlocuteurs appréciés y compris lors des récents mouvements sociaux. Le Sénat a donc décidé de leur donner la parole pour qu’ils s’expriment sur les conditions d’exercice des mandats locaux.

« Chacun sait les conditions de plus en plus tendues dans lesquelles vous exécutez vos missions d’élus : contraintes financières pesantes, responsabilité pénale menaçante, technicité croissante, disponibilité souvent illimitée, réformes institutionnelles s’enchaînant trop rapidement, retrait des services de l’État des territoires, isolement, pour beaucoup d’entre vous, face à ces évolutions Â» explique Jean-Marie Bockel, Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation qui poursuit « Vous êtes de plus en plus nombreux à exprimer un malaise qui se traduit par une « crise des vocations » dont nous voyons se manifester d’inquiétants symptômes avec les démissions de maires dont la presse s’est fait largement l’écho au cours de l’été dernier Â»

Le Sénat a donc estimé nécessaire de recueillir l’avis des maires. « Nous avons ainsi constaté votre forte attente d’une évolution des conditions concrètes d’exercice des mandats Â».

Ce dialogue a conduit le Sénat à formuler 43 propositions pour lesquelles il sollicite à nouveau l’avis des principaux intéressés avec pour objectif « de revaloriser la condition des élus locaux, et d’affirmer ainsi la reconnaissance publique qu’appelle leur engagement au service de l’intérêt général Â».