Que faire en cas de brulure, d’étouffement ou d’arrêt cardiaque…des gestes précis peuvent sauver la vie de la victime, avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers ou du samu, d’où la nécessité d’avoir un maximum de citoyens formés aux premiers secours. Ce rappel est l’objectif de la journée mondiale qui a lieu ce dimanche 9 septembre, d’autant plus important que la France n’est pas bonne élève en la matière !
Certes depuis la vague d’attentats qu’a connu le pays depuis 2015, les inscriptions pour suivre de telles formations ont été plus nombreuses mais toutefois encore insuffisantes bien qu’ayant été une grande cause nationale souhaitée par les pouvoirs publics.
Aujourd’hui encore, plus de la moitié des français n’a aucune notion de secourisme alors que les allemands, hollandais et habitants des pays scandinaves sont formés à 90 %.
Rappelons que tout le monde peut suivre en quelques heures une telle formation ou éventuellement bénéficier de modules de recyclage. Il suffit de contacter la protection civile, la croix rouge ou encore les sapeurs-pompiers près de chez vous, des acteurs de la chaine des secours qui sauront vous renseigner et vous orienter.
Un chiffre permet de mieux comprendre encore la nécessité de connaitre ces gestes : en France, 20000 personnes décèdent des suites des accidents de la vie courante chaque année.































