Comme dans beaucoup de communes du Doubs, des cérémonies ont lieu pour commémorer leur libération en 1944. C’était le cas en début de semaine à Ornans où on se souvenait d’un certain 4 septembre, 74 ans après.
En présence des anciens combattants, gendarmes, pompiers, militaires et citoyens présents, le maire Sylvain Ducret a rappelé que « En tant que Citoyens, nous avons tous ce devoir de mémoire à remplir, avec fidélité ».
Une date importante pour « rendre hommage au sacrifice de nos anciens, tout en nous engageant à respecter et à défendre les valeurs qui les ont inspirés ».
L’élu a ensuite retracé les événements survenus localement et qui ont permis de libérer Ornans des occupants et de rendre à la population sa liberté après des années très difficiles.
Il a ensuite rappelé que depuis 40 ans, la Ville d’Ornans, à son échelle, prend elle aussi part à l’édification et à la sauvegarde d’une Europe de la Paix, grâce à son jumelage avec la avec la Ville allemande d’Hüfingen.
« Oui, la connaissance lucide du passé ne doit pas entretenir stérilement des rancunes et des antagonismes figés. Nous devons nous rapprocher pour n’avoir plus à nous opposer ! »































