En Bourgogne Franche-Comté, c’est un nouveau dispositif qui est expérimenté en cette rentrée scolaire. Il a été baptisé « 2+1 ». Son principe est de permettre à des élèves volontaires de poursuivre leur formation par alternance dans onze lycées professionnels représentant seize bac pro. Cette expérimentation vise à favoriser aussi bien l’insertion immédiate des élèves dans la vie active que la poursuite d’études.
« Dans les lycées professionnels, on envoie les jeunes en stage, mais l’apprentissage est très peu présent. Nous voulons développer absolument l’apprentissage. Nous sommes en train de réaliser quelque chose qui est une première en France. Il s’agit d’un bac pro durant lequel il y aura forcément durant le cursus une année en apprentissage » explique Mme Dufay.
L’élue explique que « ce dispositif ne viendra pas concurrencer l’activité des CFA » sur le territoire bourguignon et franc-comtois. Au cours de l’année, cette action sera évaluée et des discussions seront engagées avec les différentes branches professionnelles. « L’apprentissage est le meilleur moyen de trouver un emploi quand on est dans un métier technique » conclut la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.































