C’est un élément naturel de toute beauté, qui fait le charme de Besançon, mais c’est aussi une rivière redoutable et très dangereuse, qui a coûté la vie à deux jeunes personnes cet été. Un étudiant mexicain et un adolescent de 17 ans ont perdu la vie en se baignant en ce mois d’août à Besançon.
Tout au long de cette période estivale, nombreux sont les Bisontins à venir se prélasser entre amis ou entre copains au bord du Doubs. Le parc de la gare d’eau fait partie de ces endroits plébiscités. Avec la rivière, le site bisontin présente de nombreux avantages. Un endroit sympathique et bucolique, qui donne souvent envie, les jours de fortes chaleurs, d’aller piquer une petite tête. Mais la réglementation est telle qu’il est interdit de s’adonner à ce plaisir.
Malheureusement, nombreux sont les Bisontins à ignorer cet arrêté ou ne pas appliquer cette règle. Qu’ils se laissent aller à quelques brasses ou pas, les visiteurs n’ont pas toujours conscience du danger que représente cette rivière. « Elle a l’air plutôt paisible et tranquille » explique ce groupe de jeunes venu passer un moment sympathique dans le célèbre parc du centre-ville bisontin. Il est vrai que la rivière est traitre. Pas toujours évident d’estimer, notamment en cette période de sécheresse, que le Doubs peut être profond par endroit et que l’on peut très vite se trouver en difficulté. Certains jeunes estiment être en capacité d’apprécier le danger, mais est-ce réellement possible ?
Un manque d’information ?
Si certains ne s’y aventurent pas. Ce n’est pas par crainte de ses pièges, mais par dégoût pour la qualité de son eau et sa couleur verdâtre. Beaucoup font également remarquer l’absence de panneaux indiquant l’interdiction de se baigner dans le Doubs. Peut être les autorités devraient elles davantage informer sur cette interdiction et sur les dangers bien réels d’une baignade illicite dans ces petits coins de paradis bisontins.































