L’autorail X 2800, souvent appelés « Micheline » par le passé dans nos campagnes, ont marqué leur époque. Conçu fin des années 50, les derniers exemplaires ont tiré leur révérence en 2009 dans la région Franche-Comté, sur la ligne du Valdahon
« Increvable mais aussi symbole d’un savoir-faire exceptionnel et avant-gardiste des ingénieurs de l’époque sans les moyens informatiques actuels. Ces engins méritaient qu’un exemplaire soit préservé en état de marche d’où la création de notre association : L’Autorail x2800 du Haut-Doubs » explique son président Mickael Billerey qui développe ses arguments sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Une souscription a en effet été lancée pour aider au financement des travaux : « La révision du Flaman demande une somme très importante, de 15 000 euros soit l’équivalent du prix d’une petite voiture »
L’objectif est bien entendu de maintenir cet équipement en état de fonctionnement, afin d’assurer des circulations touristiques ou des prestations culturelles, comme la mise à disposition pour le cinéma.































