Dans le canton de Vaud, les agriculteurs pratiquent encore l’estive envoyant pour la belle saison leurs vaches manger la bonne herbe des alpages. Elles sont encore près de 40000 à profiter de ce régime spécial.
Le problème est que même la haut, cet été, l’eau manque. Aussi, depuis deux jours, l’armée a été mise à contribution pour alimenter ces bêtes dans des secteurs qui ne sont pas accessibles par la route par camion-citerne.
plusieurs milliers de litres sont puisés à chaque rotation dans des sacs prévus pour ce type d’opérations. « Aucun coût n'est facturé aux agriculteurs pour ces livraisons. Les vols sont financés via le budget ordinaire de l'armée, car ils servent aussi d'entraînement aux pilotes » précise l’institution.
Reste à savoir si les hélicoptères de l’armée suisse viendront cette année puiser l’eau dans le lac des Rousses comme en 2015…Si tel est le cas, pour éviter tout incident diplomatique, espérons que l’autorisation accordée par Paris arrivera jusqu’au Jura (ce qui n’avait pas été le cas à l’époque, provoquant l’étonnement des autorités locales averties a posteriori)































