Ce mercredi matin, la région Bourgogne Franche-Comté, la communauté d’agglomération du Grand Besançon, la ville de Besançon et la commune de Novillars ont signé la convention régionale de cohésion urbaine et sociale. Cette convention s’inscrit dans la politique territoriale de la Région qui s’attache à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits « politique de la ville ». Autrement dit des territoires urbains sur lesquels l’état et les collectivités locales y développent des actions dans les domaines de la cohésion sociale, du cadre de vie, de l’économie et de l’emploi. A Besançon, le projet du nouveau quartier de la Grette est soutenu à hauteur de 2 millions d’euros. Rappelons que l’investissement total des collectivités et du bailleur pour cet important chantier s’élève à 6,3 millions d’euros.
Ce nouveau quartier sera composé de 500 logements. La déconstruction de la première barre d’immeuble, qui n’est plus habitée, est prévue pour juillet prochain. S’enchaîneront ensuite les déconstructions des deux autres. Dans l’une d’elles, vivent encore deux ménages, dont une solution de relogement devrait être trouvée d’ici le mois de juin. Enfin, les équipes en place s’attaqueront ensuite à la troisième barre. « L’objectif étant que l’ensemble du quartier soit totalement déconstruit d’ici 2021 » explique Nicolas Bodin, l’élu en charge de l’urbanisme à la ville de Besançon. Il faudra ensuite attendre 2030 pour assister au lancement des travaux d’aménagement de ce quartier et la commercialisation. La Ville souhaite procéder ainsi pour éviter de mettre en concurrence ces différentes opérations immobilières. Rappelons que des travaux sont en cours dans d’autres secteurs bisontins : Les Vaîtes, Les Hauts-de-Chazal, Vauban, … . Le quartier de Planoise bénéficiera également d’une cure de jouvence. D’importantes interventions sont prévues à compter de 2018 dans le cadre du programme de renouvellement urbain.
Un nouveau projet à Novillars
Un nouveau projet est prévu dans le quartier Curie/Pasteur à Novillars. Il est dans la continuité des précédentes opérations menées au sein de cette commune du Grand Besançon. Pour l’heure, le projet définitif n’est pas encore totalement établi. La commune veut se laisser un peu de temps avant de statuer sur sa future implantation. Le Maire, Philippe Beluche, veut un projet pertinent qui tient compte « de la géographie urbanistique de Novillars ». Seule certitude 40 logements sur les 213 existants seront déconstruits. Dans un premier temps, à l’idéal, les travaux de déconstruction pourraient être terminés d’ici deux ans.































