« C’est un véritable problème que l’on connait après chaque hiver » confesse sans détours Jean-Marie Binétruy, président de la Communauté de Communes du Val de Morteau. Cette collectivité en charge de la gestion de l'accueil des gens du voyage a mis en place une aire à Morteau avec 32 emplacements conformément au plan départemental établi en la matière. Le problème se pose quand ce terrain affiche complet comme samedi dernier.
Une vingtaine de caravanes arrivées de Suisse se sont arrêtées d’abord à Villers-le-Lac. Alors a débuté la procédure habituelle : « Renseignements administratifs par la gendarmerie avec transmission à la préfecture qui prend un arrêté d’expulsion » précise l’élu. Ce qui fut fait avec un départ samedi direction…Grand Combe Chateleu où faute de terrain à occuper le groupe s’est orienté vers Morteau puis le Bélieu au bas de la Chaux. « Le maire qui a le pouvoir de police sur sa commune a effectué la même procédure et théoriquement le terrain doit être libéré ce soir ».
Une situation qui irrite beaucoup les élus confrontés chaque année à de telles complications. « Certains groupes respectent les règles et les équipements, annonçant leur venue et ne s’installant que là où ils sont autorisés » témoigne un maire du secteur. D’autres s’affranchissent de toute autorisation.































