Depuis jeudi dernier, la Ville de Besançon sait que le quartier Planoise fait partie des quinze premiers quartiers, dits de reconquête républicaine, qui se sont vus attribuer une police de sécurité du quotidien. Au total, d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron, ce sont soixante quartiers français qui bénéficieront de ce dispositif. Sans compter, les territoires ruraux qui auront également des moyens supplémentaires. Dans le Doubs, la commune de Saint-Vit se verra doter d’une nouvelle unité constituée de gendarmes.
Les derniers faits de délinquance qui ont touché le quartier Planoise, la fragilité de ce territoire et les problèmes de sécurité, exprimés par les habitants, sont des facteurs qui ont convaincu le gouvernement d’accorder de nouveaux moyens à la Ville et aux forces de l’ordre. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, y voit également le résultat d’une « excellente collaboration » entre l’Etat, la Ville et la justice et les politiques mises en place. D’une même voix, le maire bisontin, le Préfet du Doubs et la procureure de la République de Besançon se sont félicités de cet épilogue heureux. Ils y voient un moyen de maintenir l’ordre, en rappelant « qu’aucune zone de non droit n’est tolérée à Besançon, de veiller à la sécurité et de rassurer la population. Selon les intervenants, les actions déjà mises en place, comme le Groupement Local de la Délinquance, à l’initiative de la Procureure de la République de Besançon, ont permis d’agir concrètement sur le terrain. Les chiffres en témoignent. Selon la Préfecture du Doubs, en 2017, le nombre d’atteinte aux biens a baissé de 7,5% dans le quartier Planoise (917 faits) et les atteintes aux personnes ont diminué de 4,8% (416 faits).
Entre 15 et 25 policiers attendus
Entre 15 et 25 policiers sont attendus dès septembre prochain à Besançon. Ils interviendront exclusivement à Planoise et seront installés dans le nouveau commissariat qui devrait ouvrir ses portes dans le courant du mois d’avril dans ce quartier. La mission première de ces nouveaux policiers, qui bénéficieront d’une formation particulière, notamment ciblée sur le dialogue social, sera de tisser du lien avec les locaux. Cette phase d’expérimentation sera évaluée avec la population concernée qui donnera ainsi son avis sur l’efficacité de ce dispositif. Selon Nicolas Diamandides, coordinateur du conseil citoyen de Planoise, « ces nouveaux effectifs sont les bienvenus ». « Nous avons trop l’habitude de voir la police dans notre quartier que lors d’interventions, nous espérons que cette présence permettra d’apaiser les esprits et d’améliorer les rapports avec la population » conclut le représentant des habitants du quartier Planoise.































