Choix du secteur :
Se connecter :

Tourisme : Un bel été en Bourgogne-Franche-Comté

La saison estivale 2017 a été « très bonne Â» en Bourgogne-Franche-Comté. Notre région a bénéficié de très bonnes conditions météorologiques en mai et juin, permettant de bien lancer l’été 2017. Pour la première quinzaine de juillet, malgré une date de vacances scolaires estivales tardive, la région a bénéficié du passage du tour de France durant plusieurs jours, permettant de consolider la fréquentation touristique. La haute saison estivale touristique, qui s’étend du 15 juillet au 15 août, semble également avoir trouvé son public. Près de 70% des professionnels ayant déclaré « une stabilité ou une progression de leur fréquentation cet été Â». C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par l’Observatoire régional du tourisme.

Autres enseignements intéressants. Selon les professionnels, une augmentation globale des fréquentations étrangères a été constatée. Les belges et les suisses sont particulièrement perçus plus nombreux qu’en 2016. En revanche, les clientèles longs courrier sont toujours ressenties légèrement moins importantes. Les visites de sites restent l’activité la plus appréciée des touristes (73%). 28% seulement de nos visiteurs privilégient les activités sportives.

Profil type

Le profil type d’un touriste en Bourgogne-Franche-Comté est un couple avec des enfants séjournant entre 2 et 4 jours. Certains ne sont que de passage et ne profitent de la région qu’une seule journée. L’hébergement reste un souci majeur. Le nombre est insuffisant et la qualité doit progresser. Une réflexion est en cours avec la mise en place prochainement du nouveau schéma du tourisme.