Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / Rentrée scolaire : Le lycée les Augustins soigne l’accueil de ses élèves

C’est le grand jour. Partout en France, les 900.000 enseignants, exerçant de l’école maternelle au lycée, ont repris le chemin des cours ce vendredi. Une journée consacrée à l’organisation de cette nouvelle année scolaire. Un temps également au cours duquel tous les adultes de l’établissement se retrouvent et font connaissance avec leurs nouveaux collègues. A Pontarlier, au lycée les Augustins , cette journée a débuté par une assemblée générale qui a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur celle à venir. Ensuite, les enseignants ont travaillé par matière sur les programmes et les projets. Si l’équipe de direction, composée du directeur de l’établissement, du conseiller principal d’éducation, des deux enseignantes responsables pédagogique et de la responsable de l’internat ont travaillé sur cette rentrée bien avant les professeurs, les premières réflexions ont débuté en juillet dernier, à la fin des cours. Autant de semaines de travail pour composer les emplois du temps et organiser l’administratif et la scolarité. Aux Augustins, on met tout en Å“uvre pour accueillir le mieux possible les jeunes. Lundi, collégiens et lycéens débuteront l’année en musique. Le lendemain, les 150 élèves de seconde participeront à une grande journée d’intégration en plein cÅ“ur de la nature.

« Toujours un peu de stress Â»

Les adultes ne le cachent pas, ils sont très impatients d’accueillir les élèves qu’ils encadreront tout au long de l’année scolaire. Néanmoins, malgré leur professionnalisme et leur expérience, ils expriment aussi un peu de stress. Même, Thierry Giacoma, le Conseil Principal d’Education, qui vivra cette année sa 30è année d’exercice au sein de cet établissement scolaire.

La maison des lycéens

C’est l’un des grands projets de cette nouvelle année scolaire. Dans quelques jours, les jeunes investiront la nouvelle maison des lycéens. Un tout nouvel endroit que l’établissement veut convivial et animer. Des espaces consacrés aux études, avec mise à disposition d’ordinateurs, seront bien entendus proposés, mais les adolescents pourront également s’y détendre et échanger et discuter avec l’équipe de surveillants dont le bureau a été installé en son sein. Un espace extérieur est également prévu. Pour l’heure, les travaux ne sont pas encore terminés mais d’ici les prochaines vacances de la Toussaint, les lycéens y auront accès.