Choix du secteur :
Se connecter :

Transports : Une nouvelle ligne de bus inaugurée ce samedi à Besançon

Ce samedi, la Ville de Besançon inaugure sa nouvelle ligne de bus en site propre. Après plusieurs mois de travaux, la ligne de bus N°3 est devenue une réalité. L’objectif : proposer une desserte rapide entre le nord de la ville et le centre, et ainsi compléter l’offre de transport en site propre, initiée par la mise en service du tramway sur l’axe Est/Ouest.

L’itinéraire retenu traverse un axe structurant de la cité. Des pôles majeurs se trouvent ainsi sur son parcours : la gare Viotte, le pôle sportif Léo Lagrange, le campus de la Bouloie, la zone d’activité de Témis et les quartiers de Montrapon et Vauban. Grâce à cette voie de circulation réservée et à un phasage de feux tricolores adapté, les bus de cette ligne seront prioritaires aux carrefours et ainsi préservés des problèmes liés aux embouteillages dans les secteurs les plus sensibles (avenue de la Paix, place Leclerc, rue Voirin et avenue Léo Lagrange). Soit un tracé de 4,1 km, dont 2 km avec un couloir exclusivement dédié au bus, pour un montant total de 21,6 millions d’euros.

Le pont de la Gibelotte

Dans un second temps, des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte seront engagés. Le chantier devrait commencer en 2018 ou 2019 après négociation avec la SNCF. L’aménagement du pont permettra d’implanter au milieu de la voirie deux voies dédiées au transport en commun, pour encore réduire le temps de trajet sur la ligne mais aussi fluidifier et sécuriser le trafic.