Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon / Education nationale : La rentrée des classes a déjà sonné pour 15 collèges du Doubs

La rentrée des classes s’effectuera le 4 septembre, mais, cette semaine, dans l’académie de Besançon, des établissements scolaires permettent à leurs élèves et futurs élèves de prendre un peu d’avance. Rencontre avec Jean-François Chanet, le Recteur de l’académie de Besançon, au collège Stendhal.

L’objectif étant d’accueillir des jeunes, pour la plupart des futurs sixièmes, éprouvant des difficultés sociales ou scolaires, pour leur donner une autre image de l’école et les aider à débuter cette nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions.

Dans le Doubs, quinze établissements scolaires et des professeurs volontaires organisent des activités éducatives jusqu’à jeudi. Pour Jean-François Chanet, « L’objectif prioritaire est de s’adresser aux élèves qui rencontrent des difficultés sociales et scolaires Â». Ce qui n’est pas toujours facile. Les jeunes les plus à l’aise en cours se montrant le plus souvent les plus intéressés à ce genre d’initiatives.

Baptisé « Ecole ouverte Â», ce dispositif fonctionne jusqu’au 31 août. Les enseignants feront ensuite leur rentrée le 1er septembre. Petits et grands sont attendus le 4 septembre dans leurs établissements scolaires respectifs.