Une dernière visite de la friche de la Rhodiaceta avait lieu hier à Besançon. Les travaux de démolition de l’ancienne usine située au bord du Doubs débuteront en juillet prochain. Ce mardi, nombreux journalistes, mais aussi anciens ouvriers de l’ancienne usine bisontine, étaient présents pour visiter une dernière fois les lieux, devenus propriété de la ville depuis l’été 2015.
Après avoir passé 28 ans dans l’entreprise, c’est une partie de la vie de Pierre Grandperrin, ancien ouvrier, qui s’en va. Néanmoins, l’homme ne veut pas s’apitoyer sur son sort, même s’il reconnaît que ce sont de nombreux souvenirs qui s’envoleront. « Cela fait quelque chose. Avant ici, c’était un hôtel quatre étoiles, tellement c’était propre. Ca a bien changé. Je ne vais pas pleurer. Il faut passer à autre chose. On ne peut pas aller contre ça » explique-t-il.
Au total, près de 33 000 m3 de béton seront retirés. Devenu le terrain de jeux de multiples graffeurs, certains murs et portes pourraient être gardés. À l’issue des travaux, en 2019, le site laissera la place à un immense terrain de jeux, pouvant accueillir différents sports.































