Près de 1700 collégiennes et lycéennes, venues de la grande région Bourgogne Franche-Comté, ont participé ce mercredi, à Métabief, à une grande journée sportive, baptisée « la fête de Z’elles ».
Pour l’UNSS de Franche-Comté (Union Nationale du Sport Scolaire), l’objectif est de proposer une journée conviviale, festive et sportive, s’adressant uniquement à la gente féminine. Pour ce nouveau rendez-vous, le concept de la précédente édition, qui permettait aux participantes d’inviter un garçon, n’a pas été reconduit. Les filles ne le cachent pas, elles apprécient de pouvoir pratiquer des sports à leur rythme, sans devoir se mesurer aux garçons, qui montrent toujours un esprit compétitif plus prononcé. « C’est cool. On est entre amis. On profite pleinement de cette journée entre filles » explique ce groupe d’adolescentes, venues des collèges de Morteau et du Russey.
Tout au long de cette journée, un riche programme d’animation était proposé : randonnée, balade avec le Conifer et une quinzaine d’activités sportives. Pour la deuxième année consécutive, la manifestation s’est tenue sur le secteur de Métabief et sur la station, qui a mis à disposition toutes ses installations. Pour Philippe Alpy, le président du syndicat mixte du Mont d’or, « c’est un moyen de contribuer au développement de la pratique des activités sportives chez les jeunes » et bien entendu « de promouvoir la station de Métabief auprès de ce public et leurs familles ». Après deux années de présence dans le Haut-Doubs, cet évènement régional pourrait se dérouler sur un autre territoire l’année prochaine. Il y a deux ans, la manifestation avait investi la Planche des Belles Filles en Haute-Saône.































