Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / Toussaint Louverture : Apprendre à transmettre des savoirs

Dans le cadre d’un partenariat mené avec l’école Joliot Curie , un groupe d’une vingtaine d’enfants de CM1 et CM2 s’est rendu ce mardi au Lycée Toussaint Louverture pour participer à une après-midi d’animation entièrement préparée par les élèves de 1ère ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne). Plus globalement, c’est un véritable partenariat qui s’est créé entre cette école pontissalienne et cette classe du lycée professionnel.

Durant toute l’année scolaire, des projets ont vu le jour dans des domaines très différents : lecture de contes avec une classe de CP, cirque avec des CE1 et CE2 et ateliers scientifiques avec des CM1 et CM2. Toutes ces interventions ont donné lieu à des échanges entre les différentes équipes d’enseignants et les jeunes. Ces derniers ont dû s’atteler à préparer des animations qui tiennent compte d’un contenu pédagogique et de l’âge des enfants.

Durant cet après-midi, et pour la deuxième fois cette année, enfants et ados ont joué les savants fous. Les écoliers ont appris à gonfler un ballon sans utiliser son souffle, à créer une poudre magique et de l’électricité avec un citron, à confectionner un jus de chou rouge ou encore réaliser une potion magique. Les lycéens avaient pour mission d’accueillir les enfants, leur expliquer l’expérience avec des mots simples, les faire manipuler, les faire observer et tirer des conclusions. Ce travail sera ensuite approfondi en classe avec l’enseignante, Mme Lelong. Les adolescents en conviennent cette expérience au contact des enfants est très riche et formatrice. L’intervention de ces futurs travailleurs sociaux sera évaluée par leurs enseignants, qui ont d’ores et déjà retenu quelques points à améliorer.