C’est une riche journée qui s’est déroulée ce vendredi au lycée Edgar Faure de Morteau. Dans le cadre de ces projets d’éducation à la citoyenneté qu’il mène à destination de ses élèves, l’établissement scolaire a fait intervenir la Sapaudia, une association bien connue pour ses actions de sensibilisation pour le don de moelle osseuse. A Morteau, en compagnie de sa sympathique équipe de bénévoles, l’association est également venue parler du handicap. L’objectif étant d’inviter les adolescents à changer leur regard sur le handicap, mieux le comprendre et accepter l’autre et ses différences.
Pendant que les élèves de première participaient à une conférence sur le don de moelle osseuse, et étaient invités à s’engager, les classes de seconde participaient à plusieurs ateliers sur le thème du handicap. A travers des mises en situation (parcours en canne blanche, basket fauteuil, vélo tandem, …), les participants ont pris conscience de certaines réalités. « C’est une autre vie physique et mentale » expliquent Antoine et Arnold. « Que ferions-nous sans nos jambes et nos yeux ? » ajoute Hélène. « On comprend beaucoup mieux leurs difficultés » ajoute Léa.
« Ils ont des choses en moins mais aussi en plus »
Antoine qui vient de sortir de l’activité fauteuil basket reconnaît qu’il a connu d’énormes difficultés. Privé de ses jambes, assis pour la première fois dans un fauteuil roulant, le lycéen n’était pas des plus à l’aise. « Les vraies personnes handicapées étaient bien meilleures que nous. Globalement, ces personnes ont des choses en moins que nous mais elles en ont aussi en plus. Je l’ai bien vu au cours de cette partie de basket » explique le jeune homme. Cette journée, organisée par Sylvia Kempf, professeur de Sciences Economiques et Sociales, a permis une vraie prise de conscience. Les lycéens mortuaciens ne parlent pas encore d’engagement, mais ils ont compris l’importance de respecter la personne en situation de handicap, de l’aider et de faciliter son intégration dans la société. Et ce, quelque soit son handicap. Une vraie leçon de tolérance.
Quelques photos de cette journée : https://www.facebook.com/jerome.bolard.9/media_set?set=a.10212674529961585.1073742105.1335941570&type=3&uploaded=33































