Ce lundi après-midi, les élèves de 1ère et terminale scientifique du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, option sciences de l’ingénieur, ont lancé leur ballon stratosphérique dans les airs.
Equipé de capteurs, ce ballon scientifique a pris son envol dans la cour du lycée pontissalien. En tenant compte des conditions météo et des perturbations, l’engin devait atteindre la distance de 28.000/30.000 mètres d’altitude et devait se poser, trois heures plus tard, à Yverdon, de l’autre côté de la frontière. Des données relatives à la pression atmosphérique, la lumière et la température seront analysées. Concernant la température, des valeurs comprises entre -50 et -60° devraient être enregistrées.
Les lycéens ont pu suivre la trajectoire de leur ballon sur une carte, grâce à un logiciel qui a défini au préalable la zone de chute, et une balise GPS. Des données précieuses pour pouvoir récupérer le ballon et ses installations. Quelques minutes auparavant, grâce à un mécanisme très bien étudié, la nacelle, à l’intérieur de laquelle se trouvait une caméra pour filmer l’envol du ballon, s’est détachée. Une fois récupérée par un groupe d’ados, elle a livré ses secrets.
Plus que le résultat attendu, l’intérêt pédagogique de cette expérience porte sur sa préparation, l’interprétation et la compréhension des données recueillies.































