Ce jeudi 24 novembre, le syndicat UNIA appelait tous les salariés de la Vallée de Joux à se rassembler devant l’hôtel de ville du Sentier pour la défense de l’emploi et apporter un soutien aux salariés de l’usine Vacheron Constantin. Rappelons que le groupe Richemont a dernièrement annoncé la suppression de 211 postes de travail dans tout l’Arc Jurassien, dont 40 sur le site du Brassus.
S’il ne conteste pas une baisse de l’activité horlogère de l’autre côté de la frontière, le syndicat Unia juge cette éventualité disproportionnée. D’autant plus que le groupe Richemont a déjà procédé à une restructuration en supprimant 47 postes chez Vacheron Constantin et qu’il a réalisé, en 2016, plus de 2 milliards d’euros de bénéfice et que ses actionnaires ont été grassement rétribués.
Sur l’ensemble de la Vallée de Joux, c’est une centaine de postes qui ont disparu depuis le début de l’année. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise. Dans un premier temps, des mesures de chômage partiel ont été décidées, en attendant d’autres éventuelles choix plus radicaux.































