Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Des jeunes conseillers départementaux plein d’envie et d’ambition

Ce mercredi, après les collèges du secteur de Besançon et de Montbéliard, les 24 jeunes conseillers départementaux de la circonscription de Pontarlier se sont réunis dans les locaux du point information jeunesse de la ville pour échanger sur les projets qu’ils souhaiteraient mettre en place durant leur deux années de mandat. Ces collégiens, venus de Pontarlier, Labergement-Sainte-Marie, Mouthe, le Russey, Orchamps-Vennes, Vercel, Valdahon, Maîche … , ont récemment été élus au sein de leurs établissements scolaires respectifs.

Le groupe fourmille de projets qui touchent à tous les domaines de la vie quotidienne ( la santé, le handicap, l’environnement, l’agriculture, …). Les idées ne manquent pas. Mathys souhaiterait créer un partenariat avec l’Unicef. Maelle a réfléchi à une initiative sur le thème de la citoyenneté en direction des personnes handicapées. Clémence et Quentin ont pensé à une action tournée vers la santé, en sensibilisant leurs camarades sur les dangers du tabac, de la drogue et de l’alcool et le harcèlement. Quant à Colline, elle a déjà une idée très précise de ce qu’elle souhaite mettre en place dans le domaine de l’agriculture. « Il s’agirait d’un rendez-vous annuel, avec pour objectif de faire découvrir le métier à des jeunes qui n’en ont pas forcément l’opportunité Â» explique-t-elle.

« Faire pour les autres »

Il n’y a pas de doute, ces collégiens ont envie d’entreprendre et d’organiser des actions pour les autres. « Je m’investis car j’aime aider les autres Â» explique Mathys. Maelle et Clémence ont été touchées par des situations personnelles. C’est la raison pour laquelle, elles ont choisi des projets dans les domaines de la solidarité et de la santé. Bercée dès son plus jeune âge dans le milieu agricole, Colline a envie de faire partager sa passion. Les idées ne manquent pas mais une seule ne pourra voir le jour. Mathys, Maelle, Clémence, Quentin et les autres ont déjà endossé leurs nouvelles responsabilités. Ces jeunes sont fiers d’être les représentants de leurs camarades d’école au sein du département du Doubs. « C’est bien d’être impliqué dans son département. On peut à notre échelle faire avancer des choses. On pourra sans doute mettre en place des projets que nous n’aurions pas pu faire sans l’aide du département Â» concluent nos jeunes interlocuteurs.