Choix du secteur :
Se connecter :

2è tour de la primaire du droite et du centre : « Ne reproduisons pas les mêmes erreurs » (Ph Alpy)

Le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre se précise. Il se déroulera ce dimanche. Contre toute attente, dimanche dernier, au soir du 1er tour, François Fillon est arrivé en tête avec 44,2% des voix. L’autre qualifié est Alain Juppé, qui totalise 28,5% des suffrages. Nicolas Sarkozy est donc éliminé. Tout comme Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé . A quelques jours du 2è tour et à la veille du grand débat télévisé entre les deux candidats, rencontre avec Philippe Alpy, élu doubiste et soutien d’Alain Juppé.

Philippe Alpy ne se dit pas « déçu Â» par le score obtenu par son poulain, qui apparaissait pourtant comme le favori de cette élection. Bien au contraire, le maire et conseiller départemental du canton de Frasne croit aux chances de victoire du candidat Juppé. « Rien n’est perdu. Je pense que les débats de cette semaine amènent beaucoup de nos concitoyens à prendre conscience du contenu des projets qui s’opposent Â» explique-t-il. Selon Philippe Alpy, François Fillon a bénéficié du refus des électeurs de voir Sarkozy au 2è tour et de la position favorable de Juppé dans les sondages. « Les gens contestataires dans nos campagnes ont donné leur voix à Fillon, excluant d’emblée Nicolas Sarkozy, qui les pompait depuis un moment Â» ajoute Mr Alpy.

Possible union au second tour ?

Philippe Alpy l’admet bien volontiers, François Fillon, s’il gagne la primaire, devra s’expliquer sur certains points de son projet. « Sans quoi, il n’obtiendra sans doute pas l’union indispensable de la droite et du centre pour remporter la présidentielle Â». L’élu se remémore « qu’à chaque fois que la droite part divisée, elle perd les élections Â». Il est ainsi fait référence à la défaite obtenue lors des dernières élections régionales en Bourgogne Franche-Comté, alors qu’elle était favorite. « J’ai bien peur que l’on reproduise les mêmes erreurs. Je ne suis pas sûr que ce programme plutôt radical provoque un refus plutôt qu’une adhésion Â» ajoute-t-il.

Un homme de rassemblement

Pour Philippe Alpy, pour remporter l’élection présidentielle, son camp a besoin d’un homme de rassemblement et, selon lui, Alain Juppé est l’homme de la situation. « Il s’inscrit pleinement dans une gouvernance qui n’heurte pas les consciences, les corps institutionnels et qui respecte les partenaires sociaux Â». Qui sera le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle de mai prochain ? Réponse dans quelques petits jours seulement.