François Fillon est le grand vainqueur du 1er tour de la primaire de la droite et du centre qui s’est déroulée ce dimanche. Dans le Doubs et le Jura, l’ancien premier ministre recueille 47% des voix. Il devance Alain Juppé (23%) et Nicolas Sarkozy (22 et 21%). Rencontre avec Annie Genevard, soutien de la première heure de François Fillon et présidente de la commission départementale et locale de la primaire.
Pour Madame Genevard, la qualification de François Fillon est un juste retour des choses. « Les débats télévisés lui ont permis de révéler au plus grand nombre ses qualités d’homme d’état et son programme. Le système médiatique avait installé un duel Juppé/ Sarkozy et ne s’intéressait pas assez justement à François Fillon » explique l’élue doubiste. Et de poursuivre : « Il y a eu comme un dévoilement. Les Français ont réalisé qui était François Fillon et quel était son programme ». Mme Genevard reconnaît néanmoins qu’elle ne s’attendait pas à ce raz-de-marée. « Nous espérions bien sûr, mais nous ne pensions pas qu’il atteindrait un tel score. C’est vraiment formidable ».
Continuer la mobilisation
Malgré la forte mobilisation en faveur de François Fillon, Annie Genevard reste prudente quant aux chances du candidat de s’imposer dimanche prochain. « Il faut continuer de se déplacer. Les gens sont venus en masse au 1er tour pour signifier leur soutien à François Fillon mais il faut maintenant qu’il le confirme. Si ce n’est pas confirmé, c’est un grand danger pour notre candidat. Il faut absolument se mobiliser. J’invite tous les électeurs à participer au 2è tour de la primaire. S’ils ne viennent pas, tout peut être remis en question. La voix qu’ils ont voulue lui donner au 1er tour se perdrait » conclut la députée du Doubs.
Fillon en tête
La Haute Autorité a communiqué ce matin les résultats définitifs du 1er tour. Elle confirme le très bon score réalisé par François Fillon, qui totalise 44,2% des suffrages. Arrivent ensuite, Alain Juppé (28,5%) et Nicolas Sarkozy (20,6%). Environ 4 millions d’électeurs ont participé à ce scrutin.































