Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / Education : « Les Petites Fugues » sont venues au lycée

Dans le cadre des Petites Fugues, le rendez-vous littéraire orchestré par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, l’écrivain Joseph Incardona est venu rendre visite à une cinquantaine d’élèves du lycée Saint Bénigne de Pontarlier. Après avoir lu et étudié « 220 volts Â», l’un de ses ouvrages, les adolescents ont essayé d’en savoir davantage sur celui qu’ils ont rencontré à travers des mots et une histoire.

Durant près de deux heures, l’auteur va prendre le temps de discuter et de répondre à toutes les questions de son jeune auditoire. Les interrogations sont de tous ordres. Elles font référence bien sûr au contenu du livre mais aussi à la passion, au métier, au parcours scolaire de l’intervenant,… . Les échanges sont courtois et les jeunes veulent tout savoir. « C’est avant tout une discussion. Je ne suis pas là pour prêcher la bonne parole Â» explique Joseph Incardona. Et de poursuivre : «  Si je peux leur donner envie de lire, de persévérer dans la lecture et éventuellement de se mettre à l’écriture, c’est toujours cela de gagner Â». Ancien enseignant, Joseph Incarona excelle dans cet exercice de communication. Néanmoins, il est toujours surpris de constater « la déconnexion qui existe encore entre le livre et l’auteur Â». « Ca me surprend toujours que l’on puisse penser que l’écrivain est un homme mort ou qu’il vit reclus, à l’extérieur du monde. Je ne suis pas un écrivain de l’académie Â» complète-t-il.

20 auteurs, 140 manifestations

Pour cette seizième édition des « Petites Fugues Â», qui se clôturera le 26 novembre prochain, une vingtaine d’auteurs a répondu à l’invitation du Centre Régional du Livre de Franche-Comté. 140 manifestations se tiennent actuellement sur l’ensemble du territoire. Au programme : des rencontres, des échanges, des temps de lecture et du spectacle vivant. « Il s’agit d’apporter la littérature et les auteurs auprès des lecteurs. Nous allons dans des fermes, dans les lycées, les prisons, les hôpitaux psychiatriques, … . Nous avons une richesse de rencontres invraisemblable  Â» conclut Evelyne Geny, la présidente du Centre Régional du Livre de Franche-Comté.

Plus d’infos sur : www.lespetitesfugues.fr