C’est une initiative intéressante qui semble avoir conquis la classe de terminale usinage du CFAI de Besançon. Dans le cadre de leur cours de Lettres, portant sur le thème « la parole en spectacle », les jeunes ont réalisé une vidéo s’inspirant du « mannequin challenge », le phénomène du moment sur les réseaux sociaux.
L’objectif de cette animation est de sensibiliser les jeunes au fait qu’un message n’est pas constitué que de mots mais se décline aussi sous différentes formes. Cette action s’inscrit également dans un contexte plus historique où les grands discours écrits et oraux de personnalités comme Winston Churchill ou Adolphe Hitler sont examinés. « On y voit que les arguments sont essentiels mais que la parole est clairement mise en scène à travers des décors, des gestuels, des postures, … qui sont travaillés. C’est cela qui rend l’ensemble très efficace » explique Romain Cordier, l’enseignant.
Le tournage de la vidéo a été réalisé durant deux heures de cours. Les jeunes ont écrit le scénario, se sont mis en scène et en ont assuré le tournage. Dans l’objectif d’appuyer sur la différence entre les intentions et la réalité, la classe a « mis en scène une indiscipline, dans laquelle elle démontre que cette création a exigé également une grande discipline » explique Mr Cordier. Tout un paradoxe. S’il se sert de ces outils pour intéresser ces élèves à ses cours, le professeur fait également preuve de pédagogie pour expliquer à son jeune auditoire ces phénomènes éphémères. « Ils adorent ces vidéos mais n’en comprennent pas toujours l’intérêt. Ils voient que cela fait le buzz. Ils veulent faire pareil. C’est important d’expliquer comment ces vidéos naissent, pourquoi elles existent et comment elles disparaissent très vite » conclut-il.
Pour voir la vidéo : https://twitter.com/search?f=tweets&q=%40yohannpaupe&src=typd































