Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / collège Malraux : Faire pour et avec les autres

A Pontarlier, au collège Malraux, Pascal Rubiloni, professeur de technologie, vient de lancer un nouveau projet. Il a proposé aux élèves de 4è de s’investir dans l’aménagement d’un préau de l’établissement.

Menée avec l’association « Ã©lectricité dans l’air Â», avec laquelle le professeur pontissalien a déjà développé un projet scolaire, en l’occurrence la fabrication d’éoliennes pour alimenter en électricité une école au Sénégal, cette nouvelle initiative consiste à installer un panneau photovoltaïque pour alimenter en électricité cette partie du collège et des mange-debout, des petites tables rehaussées, que les jeunes vont équiper avec un système Bluetooth. Par ailleurs, il est également prévu de transformer trois vélos en source d’énergie. En pédalant, les collégiens vont créer de l’électricité, qui sera stockée dans une batterie, qui sera à leur disposition pour recharger leur téléphone portable. Parmi les vélos aménagés, l’un d’eux sera envoyé au Sénégal.

Ce projet laisse une grande place à l’initiative des jeunes. Ces derniers sont complètement acteurs, même si les adultes sont omniprésents. On lime, on découpe, on soude,… les travaux ne manquent pas. A l’image de David, certains se sont trouvés des compétences. « Plus tard, je voudrais faire mécanicien. Ici, j’apprends à faire des travaux avec des outils. J’aime ce que l’on fait Â» explique l’adolescent. Cette idée est intéressante pour plusieurs raisons. Elle sensibilise les adolescents aux énergies renouvelables, leur transmet différemment des savoirs et les place dans des situations de pleine réussite, où ils se découvrent et s’investissent dans un projet collectif.