Comme de très nombreux établissements scolaires de la région, le lycée Saint Bénigne de Pontarlier participe à l’opération « lycéens et apprentis au cinéma ». Cette initiative s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le Centre National du Cinéma (CNC). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles obscures.
Au lycée professionnel privé pontissalien, les jeunes découvriront trois films choisis par Mme Quelet, professeure de Lettres, des réalisations contemporaines, différentes dans leur style, leur genre et leur intrigue, tournées entre 1955 et 2013. Pour cette nouvelle saison, les jeunes découvriront « la nuit du chasseur » (1955), « Sans toi, ni loi » (1987) et « Tel père, tel fils » (2013). « Nous irons voir des longs métrages que les jeunes ne seraient jamais allés voir seul » explique Mme Quelet. Et de poursuivre : « Ensuite nous étudierons ces réalisations en classe. Les différents niveaux de l’établissement seront concernés ».
Plébiscite pour les films d’action
Ce n’est sans doute pas leur loisir favori mais les lycéens que nous avons rencontrés se rendent, en fonction de la programmation et des critiques des copains, dans les salles obscures. Les tarifs pratiqués par certaines salles ne semblent pas être un frein. « Je vais au cinéma pour voir des films d’action et me divertir ou passer du temps avec les autres » explique Emma. « J’y vais au moins deux fois par mois pour me divertir et me cultiver un peu. J’aime particulièrement les films comiques » ajoute Lucas. Paul n’est pas un habitué des salles obscures. L’adolescent tient compte des bandes annonces et des critiques des amis pour confirmer une sortie. Enfin, Enzo aime aller au cinéma avec ses proches et ses amis. Pour le jeune garçon, « c’est un bon moment de détente et de loisir ». Le septième art lui permet « de s’évader ».
La première projection de l’opération de « lycéens et apprentis au cinéma » se déroulera le 17 novembre prochain.































