L’association de motocycliste de la police nationale, basée en région parisienne, s’est installée provisoirement sur le parking du collège Lucie Aubrac à Doubs. Jusqu’à jeudi, six policiers initient des groupes d’adolescents à la conduite d’un scooter et leur font passer l’AM, le permis obligatoire pour pouvoir conduire un deux roues de moins de 50 cm3. Une initiative pilotée par la MPT des Longs Traits, implantée à Doubs également.
Cette opération s’adresse aux jeunes pour qui le passage de ce permis peut représenter une difficulté. Et ce, pour diverses raisons personnelles. Encadrés par des policiers formés, les adolescents suivent une formation identique à celle qui leur serait dispensée dans une auto école lambda. Une sensibilisation aux dangers de la route, à l’importance d’adopter une conduite responsable, les rudiments de la maniabilité d’un deux roues, le respect du code la route, … sont les thématiques principales développées. Les textes de loi stipulent que cette formation doit se décliner en 7 heures mais les policiers n’hésitent pas à rajouter des heures de pratique supplémentaires s’ils jugent le futur conducteur encore un peu hésitant. « La conduite sur route ne s’effectuera que si la prestation sur la piste aménagée est concluante » explique Eric Lebas, le responsable de la piste d’éducation routière. Et de poursuivre : « Nous mettons tout en œuvre pour ne pas aller à l’échec ».
Quand des jeunes forment d’autres jeunes
Ce mercredi après-midi, l’association de motocycliste de la police nationale avait réservé un créneau pour permettre à de futurs cyclomotoristes d’appréhender la conduite d’un scooter et d’obtenir quelques précieux conseils avant de passer ce fameux permis dans quelques années. Cette séance de sensibilisation était encadrée par les policiers de la structure parisienne et trois jeunes pontissaliens, désireux de transmettre leur savoir. Il faut bien avouer que ces adolescents ont endossé avec perfection la responsabilité qui leur avait été confiée. Un très beau projet qui a largement atteint les objectifs que les responsables s’étaient fixés.































