Choix du secteur :
Se connecter :

Politique / Primaire de la droite et du centre : Ca marche comment ?

Les 20 et 27 novembre prochains, la droite et le centre organiseront leur primaire, qui élira le candidat qui les représentera à la présidentielle de 2017. La semaine dernière, la Haute autorité des Républicains a rendu son verdict et a validé les candidatures de sept candidats : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. Anthony Gauthier, le délégué de la cinquième circonscription du Doubs des Républicains  fait le point sur le déroulement de ce scrutin.

Rappelons tout d'abord que tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 ( ou ayant 18 ans à la date de l'élection présidentielle ), dès lors qu'ils partagent les valeurs de la droite et du centre, peuvent participer à cette élection. En France, 10.800 bureaux de vote seront ouverts. On en dénombre 84 dans le Doubs et 24 pour la seule 5è circonscription du Doubs. Des mairies ou des écoles accueilleront les électeurs à Pontarlier (4 bureaux de vote), Morteau (2), Valdahon, Vercel, Frasne, Levier, Orchamps-Vennes, Villers-le-Lac, Métabief, Mouthe, Malbuisson, ... .

Pour participer à l'élection, rien de plus simple. Il suffit de se présenter les jours du scrutin (8h – 19h) dans le bureau de vote rattaché à votre commune muni d'une pièce d'identité, de s'acquitter de la somme de 2 euros, qui correspond aux frais d'organisation et de signer la charte sur le partage des valeurs de la droite et du centre. Il ne sera pas possible de voter par procuration.

« Pour connaître son bureau de vote, un site internet (www.primaire2016.org) sera mis en ligne le 30 septembre prochain et permettra à tout un chacun d'obtenir les bonnes informations. Précisons qu'une commission départementale et locale d'organisation, présidée par Annie Genevard, Députée du Doubs, a été mise en place dans le Doubs. Son rôle est de répondre aux questions des Français et de veiller à la bonne organisation du scrutin.