Depuis le 13 mai, les travaux d’extension du réseau de chaleur de Pontarlier ont débuté. Actuellement constitué de 8 kilomètres, le réseau s’étendra sur 20 kilomètres d’ici à 2020. Son déploiement va permettre d’alimenter différents bâtiments en chauffage et eau chaude sanitaire. A l’issue de ce vaste chantier, 30% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire seront assurés sur la commune de Pontarlier.
En 2016, le gymnase Léo Lagrange, le lycée Xavier Marmier, la Maison des associations, les écoles maternelles et primaires Pergaud et Vauthier, le bâtiment Saint-Bénigne et des entreprises dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activités économiques du « Crêt de Dale » seront raccordés. D’autres secteurs seront concernés jusqu’en 2020. Rappelons que l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers dans le four de l’unité de valorisation énergétique des déchets, situé sur le site de Préval Haut-Doubs. Elle est ensuite redistribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments et sites raccordés via des canalisations souterraines.
Travaux dans la rue de Besançon
Pour des raisons liées à la bonne organisation du chantier, l’entreprise a souhaité s'installer à hauteur de l’axe principal de la rue de Besançon. « La contrainte énorme sur ce chantier est notamment liée à la circulation routière » explique Samuel Jacoulot, conducteur de travaux au sein de la société missionnée. Avant les congés d’été, qui perturbent la vie des entreprises, il a été choisi de lancer le chantier sur ce secteur pour éviter d’éventuels ennuis plus tard. La seconde phase des travaux dans la rue de Besançon, initialement prévue le 6 juin, sera repoussée de quelques jours. Le chantier devrait se terminer à l’automne. Les raccordements devraient être finalisés avant l’hiver prochain.































