Choix du secteur :
Se connecter :

Ecologie : le rendez-vous de collégiens jurassiens avec la COP 21

A moins d’un mois de la conférence Paris Climat (COP21), plus de 1000 collégiens, venus des cinq continents, ont été accueillis à la maison de la Radio à Paris, le 3 novembre dernier, pour l’évènement « Ma planète 2050 Â». Cette rencontre a permis de faire entendre la voix de la jeunesse sur les sujets liés à l’écologie. Les collégiens ont remis leur « Livre blanc Â» aux organisateurs de la conférence. Un exemplaire sera également envoyé au Président de la République. Parmi ces jeunes engagés, une vingtaine d’adolescents du collège Xavier Bicha d’Arinthod.

C’est donc tout logiquement, en tant qu’établissement scolaire labellisé développement durable, niveau expert, que le collège d’Arinthod a été retenu pour participer à ce grand rassemblement. A Xavier Bichat, le développement durable s’inscrit dans le cadre d’un véritable projet d’établissement. Les notions, travaillées en cours, sont régulièrement développées et mises en pratique. Ainsi, par exemple, les savoir faire et savoir être sur l’argumentation, développés en cours de français, seront utilisés  lorsque les adolescents devront convaincre les élus locaux pour qu’ils engagent des projets visant à réduire la consommation énergétique sur le territoire de la Petite Montagne. D’autres actions, sollicitant l’oral et d’autres compétences scolaires, sont d’ores et déjà programmées. Prochainement, les collégiens réaliseront des audits en développement durable auprès d’entreprises locales. Une rencontre est également prévue avec des représentants du conseil départemental du Jura pour exposer un projet d’implantation d’unités de production d’énergies renouvelables au collège.

Des engagements citoyens valorisés et encouragés

A Xavier Bichat, on soutient et encourage toutes les initiatives émanant des jeunes qu’elles se déroulent dans le cadre scolaire ou hors les murs. Depuis septembre dernier, ces comportements sont reconnus et valorisés dans le bulletin scolaire. « On pourra valoriser aussi bien un élève qui s’est engagé comme éco-volontaire chez nous, qu’un autre qui a rejoint les jeunes sapeurs pompiers volontaires ou qui a rempli son devoir de mémoire en participant, par exemple, à la commémoration du 11 novembre Â» explique Claudine Bride, la principale du collège. Il n’y a pas de doute, à travers son projet d’établissement sur le développement durable, le collège Xavier Bichat participe à la construction des adultes de demain.