Cinq listes s’affrontent dans le canton de Pontarlier, qui comprend désormais dix communes. La liste de la majorité départementale est composée du conseiller général sortant Christian Bouday (DVG) et de la conseillère municipale de Pontarlier Liliane Lucchesi (PS)
A gauche, la campagne fait rage. Christian Bouday est la cible d’Europe-Ecologie-les-Verts. Les dernières déclarations de Claire Colin sur l’antenne de notre radio et dans la presse écrite locale n’ont pas laissé indifférent le candidat divers gauche. Son engagement sur le canton de Pontarlier, alors qu’il réside à la Rivière Drugeon (canton de Frasne), et sa candidature pour un troisième mandat ont suscité quelques vives réactions. L’actuel Conseiller Général du canton de Pontarlier rappelle qu’entre le canton de Frasne et celui de Pontarlier, il n’a jamais hésité une seule seconde. ‘J’ai souhaité continuer à exercer cette fonction sur ce canton. Je rappelle que Pontarlier, dans la nouvelle configuration, représente une très grosse partie de ce territoire ». Et de préciser « C’est aussi l’occasion pour moi de rappeler, notamment à l’adresse de la candidate « Verte », que l’on est élu du département et pas de la commune où l’on réside. Je trouve ces propos mesquins et ridicules. Comme de dire que j’ai fait mon temps. Je connais très bien le canton et j’ai bien l’intention de continuer à le servir. Il faut monter le débat et faire des propositions ».
« La pauvreté des propositions »
Christian Bouday est un habitué des combats politiques. Ce nouveau scrutin semble ne pas l’impressionner. Le conseiller général est combattif et s’en prend sans aucune réserve à ses adversaires, de gauche comme de droite. « Il n’y a pas de propositions » avance-t-il. « Ces listes se trompent d’élection. Leurs candidats y voient un enjeu national. Nous ne sommes pas dans une élection présidentielle. Il s’agit d’une élection locale. Je voudrais bien voir naître quelques propositions. On n’en voit pas. Preuve que le travail que nous mené durant toutes ces années est excellent ». De son côté, l’élu entend développer des propositions liées à la rénovation des collèges pontissaliens (Malraux et Grenier), au tourisme, aux voies de communication et à la solidarité, l’une des grandes compétences du futur conseil départemental. Christian Bouday et Liliane Lucchesi entendent mener ces politiques en renforçant leur présence sur le terrain.
A Pontarlier, la campagne a véritablement débuté depuis quelques jours. L’équipe de Christian Bouday tient des réunions publiques dans les dix communes du canton de Pontarlier. Leur profession de foi est en cours de distribution.































