Comme nous vous l’annoncions jeudi dernier, un collectif de l’économie solidaire, regroupant cinq associations ( API25, Haut-Doubs Repassage, Haut Services, EPPI, ADS et la Ressourcerie), vient de voir le jour dans le Haut-Doubs. A travers cette initiative, les responsables souhaitent, dans un contexte économique difficile, pérenniser leurs structures, en mutualisant les moyens et en créant des synergies.
Ce nouveau partenariat prend différentes formes. Grâce à la diversité d’actions de ses membres, il apporte une plus-value intéressante aux bénéficiaires qui se voient ainsi offrir un intéressant parcours d’insertion professionnelle. Mais il permet aussi de mettre en œuvre des initiatives innovantes. Ainsi, cette mutualisation des moyens permet à l’association Haut-Doubs Repassage de développer son activité. Très prochainement, elle mettra en œuvre un nouvel atelier de confection de vêtements de travail à base de matières recyclées. « Dans le cadre du collectif, nous avons pu mener une étude sur la faisabilité de ce projet » explique Nathalie Brachet, directrice de l’association. Et de compléter « L’objectif est de diminuer les frais d’approvisionnement de chacune de nos structures et pour notre association de mettre en place un processus complet de travaux de transformation de vêtements ».
Vers la conquête de nouveaux marchés
Plus qu’une idée, grâce au collectif, ce projet est devenu une réalité. Prochainement, l’ADMR du Doubs va passer une commande « d’un important nombre de blouses ». D’autres marchés devraient suivre. « Cet échange est très valorisant pour nos salariées qui voient leurs vêtements transformées, portés par d’autres personnes » explique Mme Brachet. Grâce à ce développement, Haut-Doubs Repassage devrait pouvoir embaucher 45 personnes cette année. En 2014, 38 femmes ont été accueillies au sein de la structure, qui compte 5 permanents.































