La décision de la BNS de mettre fin au taux plancher est fortement contestée et suscite de nombreuses réactions. Cette initiative frappe de plein fouet l'économie helvétique et continuait vendredi à secouer les marchés financiers.
« L'ensemble des milieux économiques en Suisse ont fait part de leurs inquiétudes après l'abandon d'une politique monétaire qui les mettait depuis plus de trois ans à l'abri d'une hausse du franc suisse au-delà du plafond d'1,20 pour un euro » explique le journal 20 minutes. Dans un communiqué, le patronat helvétique indique que cette mesure « est incompréhensible ». Le groupement Economiesuisse prévoit dès à présent que des sociétés exportatrices et que le secteur du tourisme seront obligés de «réduire la voilure».
L'industrie du textile a également fait part de sa préoccupation. Elle s'attend à des fermetures d'entreprises, et par conséquent à des pertes d'emplois. Secteur emblématique, les montres suisses voient leur prix bondir de 15% à 20% pour leurs clients étrangers.
Ce vendredi matin, la grande banque suisse UBS a revu ses prévisions de croissance à la baisse pour la Suisse en 2015 : elle table désormais sur une progression de 0,5% du PIB en 2015, au lieu de 1,8% précédemment, et d'1,1% en 2016, au lieu d'1,7%.
A 16h30, le taux de change reste à la parité. Soit Un euro pour un franc suisse.
Toute la rédaction de Plein Air est mobilisée pour vous faire suivre en direct cet évènement, également à suivre dans nos prochains flashs radio.































