Choix du secteur :
Se connecter :

Franc Suisse : La fin du taux plancher suscite de nombreuses inquiétudes dans le pays

La décision de la BNS de mettre fin au taux plancher est fortement contestée et suscite de nombreuses réactions. Cette initiative frappe de plein fouet l'économie helvétique et continuait vendredi à secouer les marchés financiers.

« L'ensemble des milieux économiques en Suisse ont fait part de leurs inquiétudes après l'abandon d'une politique monétaire qui les mettait depuis plus de trois ans à l'abri d'une hausse du franc suisse au-delà du plafond d'1,20 pour un euro Â» explique le journal 20 minutes. Dans un communiqué, le patronat helvétique indique que  cette mesure « est incompréhensible Â». Le groupement Economiesuisse prévoit dès à présent que des sociétés exportatrices et que le secteur du tourisme seront obligés de «réduire la voilure».

L'industrie du textile a également fait part de sa préoccupation. Elle s'attend à des fermetures d'entreprises, et par conséquent à des pertes d'emplois. Secteur emblématique, les montres suisses voient leur prix bondir de 15% à 20% pour leurs clients étrangers.

Ce vendredi matin, la grande banque suisse UBS a revu ses prévisions de croissance à la baisse pour la Suisse en 2015 : elle table désormais sur une progression de 0,5% du PIB en 2015, au lieu de 1,8% précédemment, et d'1,1% en 2016, au lieu d'1,7%.

A 16h30,  le taux de change reste à la parité. Soit Un euro pour un franc suisse.

Toute la rédaction de Plein Air est mobilisée pour vous faire suivre en direct cet évènement, également à suivre dans nos prochains flashs radio.