Choix du secteur :
Se connecter :

Voie verte : Et maintenant, on fait quoi ?

Le tribunal administratif de Besançon a rendu son jugement. Il vient d’annuler l’arrêté du préfet déclarant d’utilité publique le projet de voie verte du Lac Saint Point. Une victoire pour les opposants qui dénoncent le coût et la sécurité de cette ambitieuse initiative touristique menée par le Conseil Général du Doubs.

Cette décision risque, une nouvelle fois, de retarder considérablement le lancement d’un projet touristique dans le Haut Doubs. Les récents travaux concernant l’installation de canons à neige à Métabief ou la réhabilitation du complexe nautique de Malbuisson en témoignent.  Dommage, que pour des intérêts, parfois  personnels, l’activité touristique de ce territoire, et donc par conséquent son économie, en souffre.

Sans remettre en cause, la démarche de ces locaux, dont le droit de s’adresser à la justice pour se défendre est légitime, on ne peut que s’interroger sur l’avenir et le développement de notre territoire. Certes, pour l’heure le Haut Doubs ne souffre pas trop de la crise économique ambiante. Mais il n’en reste pas moins que sa trop grande dépendance avec la Suisse, le fragilise énormément. Son indépendance et son développement passent aussi  par le tourisme. Mais sur ce point, tout le monde ne semble pas être d’accord.

Rappelons que dans des communiqués de presse séparés, Claude Jeannerot, Sénateur et Président du Conseil Général, et le Préfet du Doubs expliquent qu'ils se donnent la possibilité de faire appel de cette décision. Affaire à suivre.