Choix du secteur :
Se connecter :

Morteau : plus de 200 personnes mobilisées contre les reculs écologiques de la loi d'urgence agricole

Publié le 27 Jui. 2026 à 17:06
Tags: agriculture | dominique voynet | annie genevard |
Lecture: min
Morteau : plus de 200 personnes mobilisées contre les reculs écologiques de la loi d'urgence agricole

Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 27 juin à Morteau à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de formations politiques. Les manifestants dénoncent le projet de loi d'urgence agricole, actuellement examiné au Sénat, qu'ils accusent d'affaiblir la protection de l'eau, des sols, des zones humides et de la biodiversité.

 

mani morteau agriculture voynet

 

Les organisateurs critiquent également la possible réintroduction de l'acétamipride, un insecticide néonicotinoïde interdit en France depuis 2018. Les associations, parmi lesquelles la LPO, France Nature Environnement, le Conservatoire des Espaces Naturels, la Confédération paysanne et le collectif initié par Dominique Voynet, appellent à défendre une agriculture paysanne conciliant production, protection de l'environnement et santé publique.