La Haute-Chaîne et le plateau calcaire soumis à de nouvelles restrictions
Face à une situation hydrologique qui continue de se dégrader, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de placer une partie du département en alerte renforcée sécheresse. Cette mesure concerne la Haute-Chaîne et le plateau calcaire, où les restrictions d'usage de l'eau sont renforcées dès à présent. Le département était déjà placé en alerte sécheresse depuis le 18 juin. Mais l'absence persistante de précipitations, conjuguée à l'épisode de canicule, a entraîné une baisse continue du niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau.
Des cours d'eau à sec et des communes alimentées par camions-citernes
La situation est particulièrement préoccupante sur les secteurs karstiques du département. Plusieurs petites sources sont désormais taries, obligeant à poursuivre l'alimentation en eau potable par camions-citernes dans certaines communes du nord Franche-Comté et du Pays de Maîche. Le Doubs est également à sec en aval de ses pertes vers la Loue depuis plus de deux semaines. D'autres rivières connaissent également des assecs, avec des conséquences importantes sur les milieux aquatiques.
Des restrictions pour tous les usagers
Le passage en alerte renforcée concerne l'ensemble des utilisateurs de la ressource en eau : particuliers, collectivités, entreprises et exploitants agricoles. Parmi les principales mesures figurent : l'arrosage des végétaux uniquement en dehors des heures les plus chaudes et avec des systèmes économes en eau, comme le goutte-à -goutte, l'interdiction du nettoyage des voiries, façades et toitures, sauf impératif sanitaire, l'interdiction d'arroser les terrains de sport enherbés et l'adaptation des consommations d'eau dans les secteurs industriel et agricole. Le reste du département, correspondant aux secteurs Allan et Ognon, demeure placé en alerte sécheresse, avec des restrictions déjà en vigueur.
Appel au civisme
La préfecture rappelle que l'utilisation de l'eau de pluie n'est pas soumise aux restrictions, mais recommande de l'utiliser pour l'arrosage uniquement entre 20 heures et 8 heures. Les autorités invitent chacun à adopter un comportement responsable afin de préserver la ressource en eau et de garantir les usages prioritaires, notamment l'alimentation en eau potable, tout en protégeant les milieux aquatiques. L'évolution de la situation dans les prochaines semaines pourra conduire à un renforcement, un allègement ou une harmonisation des mesures sur l'ensemble du département.
Toutes les informations sur : https://www.doubs.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse