Ce mardi 8 juin, à 14h, sur un terrain de 5 hectares de la « Claire Combe », dans le quartier de la « Chapelle des Buis » à Besançon, le Secours Catholique initiait à « l’écologie intégrale ». Sur ce lieu historiquement plein d’éducation populaire, Antoine Aumonier, délégué du secours catholique de Franche-Comté, nous explique ce projet d’installation d’un laboratoire de l’écologie intégrale ouvert à tous. Un lieu inauguré par Anne Vignot, Maire de Besançon, et Véronique Fayet, Présidente nationale du Secours Catholique Caritas France.
Terme utilisé par le Pape François, « l’écologie intégrale » est « une conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques et sociaux qui sont les trois piliers du développement durable, ainsi que les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne ». Une conception de l’écologie qui connecte l'homme à la nature.
« Ecouter le la clameur de la terre et la clameur des pauvres » dit Antoine Aumonier. Une action qui se résume plus simplement à transformer notre manière de vivre avec la découverte de la biodiversité, la gouvernance partagée, le jardinage et surtout notre relation à la terre et aux personnes.































