Choix du secteur :
Se connecter :

Des subventions pour les associations luttant contre la précarité

Dans les jardins de la préfecture, le préfet du Doubs Joël Mathurin a remis à quatre associations franc-comtoises des subventions dans le cadre du plan France Relance. Objectif : lutter contre la précarité en Franche-Comté.

Plusieurs associations choisies

14 projets avaient été déposés auprès de la préfecture, et 4 ont été choisis en fonction de leur maturité et de leur capacité d’innovation et d’amplification de la stratégie départementale de lutte contre la pauvreté. Les associations « Travail et Vie Â», « La Roue de secours Â» et « Frip’vie Â» ainsi que la mission locale du Doubs ont reçu chacun entre 60 et 85 000 € pour mener à bien leurs actions.

Des projets très différents

« La Roue de secours Â» et la mission locale mèneront le même combat : celui de la mobilité. La première souhaite favoriser l’accès à un véhicule personnel pour les personnes précaires, notamment dans les zones rurales, et la deuxième proposera des solutions pour passer le permis de conduire pour les jeunes accompagnés. « Frip’vie Â» sensibilisera son public à mieux manger à moindre coût, en rappelant que le taux d’obésité est plus fort chez les plus précaires. Tandis que « Travail et Vie Â», basée à Pontarlier, propose un accueil de jour et un accompagnement pour les personnes précaires en rupture social. Depuis début 2021, ils constatent que le nombre de femmes qui fréquentent l’association est en forte augmentation. Pour mieux les accueillir, il faut leur fournir un lieu de vie qui leur permettra de retrouver un lieu de sérénité, notamment en quittant les milieux d’hommes. C’est pour leur fournir ce « lieu de répit Â» que cette subvention sera utilisée.