Choix du secteur :
Se connecter :

Journée nationale de la résistance : Hommage et commémoration des élèves du lycée Jules Haag

Le 27 mai 1943 s’est tenue la première réunion clandestine du Conseil national de la Résistance, et c’est pourquoi cette date en est devenue la journée d’hommage nationale. A Besançon, une cérémonie a eu lieu dans la matinée, à la Citadelle, devant les poteaux des fusillés. Après les discours des élus, ce sont les élèves du lycée Jules Haag qui ont fait l'appel des 100 résistants fusillés à la Citadelle. Un peu plus tard dans l’après-midi, une nouvelle cérémonie de commémoration s’est tenue au sein de l’établissement, et s’est achevée par la présentation du projet de recherche mené cette année par ces élèves sur les soldats bisontins et des alentours morts au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Un devoir de mémoire

De 1941 à 1944, c’est à la Citadelle que sont exécutés les condamnés à mort du Tribunal militaire de la Feldkommandantur de Besançon, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cent résistants y seront fusillés pendant ce conflit : 84 Français et 16 étrangers venant des Pays-Bas, d’Italie, de Suisse, du Luxembourg, d’Espagne et de Pologne. Ce mercredi 27 mai, de nombreuses personnalités bisontines sont venues rendre hommage à ces victimes. Le préfet du Doubs Joël Mathurin, la maire de Besançon Anne Vignot, ou encore l’inspecteur d’académie Patrice Durand, représentant le recteur, se sont succédés lors des prises de parole. « Le devoir de mémoire Â» a été évoqué à de maintes reprises, venant marteler dans les esprits, l’importance et la nécessité aujourd’hui, de continuer à commémorer ces hommes et ces femmes ayant servi leur pays au péril de leurs vies.

Une site internet repértoriant les "oubliés"

Dans le cadre d'un projet d'éducation morale et civique, en écho avec le programme de terminale, et impulsé par leur professeur d’histoire, des élèves du lycée Jules Haag ont élaboré un site internet, permettant de narrer la vie de jeunes élèves scolarisés à « l’Horlogerie Â» et mobilisés lors de la seconde guerre mondiale. Ce travail a pour vocation de mettre un visage et une histoire derrière les noms gravés sur les plaques de marbre se situant dans le hall d’honneur du lycée Jules Haag. « Après la signature de l’Armistice en juin 1940, d’autres ont décidé de résister : certains sont morts au combat, ont été fusillés ou déportés. A la libération, certains élèves se sont engagés dans la première armée française. Dans tous les cas, ce sont des destins brisés par l’horreur de la guerre et dont il est important de se souvenir Â». Le fait que ces personnes décédées, la plupart du temps très jeunes, sans descendance, est la raison pour laquelle il n’y a que très peu de nom et très peu d'informations. Tout cela a rendu ce projet difficilement réalisable, et les élèves incitent, afin de pouvoir poursuivre ce projet d’ampleur, de les contacter si vous êtes en possession d'informations complémentaires.

Par voie postale : CDI, Lycée Jules Haag, 1 rue Labbé 25000 Besançon.

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.