Emmanuel Macron a participé à un « concours d’anecdotes » sur la chaîne youtube de Mcfly & Carlito ce dimanche. Suite à un défi lancé par le président, les deux vidéastes ont réalisé un clip faisant la promotion des gestes barrières, clip qui, s’il atteignait 10 millions de vues, obligeait Emmanuel Macron à participer à ce concours d’anecdotes.
Dans la journée de dimanche sont tombées les premières réactions, notamment de la classe politique. L’écologiste Yannick Jadot a déclaré : « Ce n'est pas en faisant des clips d'influenceurs qu'on va les aider ». Fabien di Filippo, député Les Républicains, rappelle « les problèmes vis-à -vis de la jeunesse », et s’interroge si c’est la « bonne manière et le bon message à envoyer à ce moment-là ».
Des lycéens de Besançon ont réagi ce matin au micro de Pleinair. Ils sont bien conscients de l’opération marketing qui se cache derrière cette vidéo. « Il essaie de convaincre un public plus jeune de voter pour lui en montrant une facette plus gentille ». Mais certains ont bien aimé : « cela ne m’a pas dérangé ».































