Choix du secteur :
Se connecter :

Régionales 2021 : Après Besançon, les écologistes veulent la Région

Ce vendredi, les écologistes ont présenté à Besançon leur liste du Doubs pour les prochaines élections régionales. Anna Maillard, tête de liste, a également fait le point sur les thématiques prioritaires du regroupement des écologistes.

À un mois des élections régionales, les écologistes ont présenté dans les grandes lignes leur projet pour la Bourgogne Franche-Comté. La priorité est donnée à l’agriculture et à l’alimentation : « La région doit accompagner l’installation d’une filière qui permette de nourrir les habitants de Bourgogne Franche-Comté. Tout ce qu’on va produire ici, doit être transformé et consommé ici Â», explique Anna Maillard.L’idée est donc claire : soutenir les agriculteurs locaux grâce à des systèmes de circuits courts, le tout en privilégiant des bonnes conditions d’élevage, et le bio. D’autres points importants ont été abordés par la tête de liste dans le Doubs, et notamment l’industrie. Anna Maillard veut soutenir les entreprises qui s’engageront dans la transition écologique : « On a besoin de produire, mais nous devons le faire de la manière la plus soutenable possible Â». Contrairement à ce que beaucoup d’opposants reprochent aux écologistes, ces derniers ne veulent pas être punitifs. Pas question de sanctionner les entreprises, seulement d’apporter des aides financières à celles qui souhaiteront s’engager dans la transition écologique.

Transport et Tourisme

Parmi les autres thèmes discutés, celui des mobilités sonne comme un élément majeur. Si le développement des modes de transport doux est évidemment mentionné, les écologistes veulent aller plus loin en re-dynamisant notamment le ferroviaire dans les ruralités : « La France est un des rares pays qui possèdent des petites lignes. Les autres pays ont des lignes qui vont dans tous les villages et qui gardent le maillage territorial Â», explique Anna Maillard. L’utilisation du numérique est aussi évoquée pour permettre par exemple une utilisation plus facile et plus poussée du co-voiturage. Le thème des mobilités appelle logiquement celui du tourisme. Anna Maillard veut développer et accompagner un tourisme soutenable : « Cela peut être du tourisme associatif, du tourisme de propriétaires indépendants. Il ne faut pas laisser la Région à des grands groupes qui spéculent et font de l’offre touristique qui ne correspond pas aux acteurs locaux Â».

Une liste de rassemblement

Bien que sa tête de liste Stéphanie Modde soit membre d’Europe Écologie Les Verts, la liste présentée est un véritable rassemblement des écologistes de la Région. Outre EELV, Cap Écologie, Génération Écologie, et des membres de la Société Civile sont représentés. Une première historique pour Amandine Rapenne, troisième sur la liste : « Nous travaillons depuis un an et avons construit un programme ensemble. C’est très important, c’est la première fois que tous les partis écologistes arrivent à travailler ensemble sur une liste et un projet commun Â». Un rassemblement qui aurait même pu s’élargir avec la liste de la présidente sortante Marie-Guite Dufay, qui a souvent regretté l’absence d’accord en amont du premier tour. Un acte manqué dû à de trop grandes divergences entre les deux partis : « Le programme de Mme Dufay n’était pas à la hauteur de nos attentes et des enjeux pour la Bourgogne-Franche-Comté. Il était aussi important pour nous de présenter et d'assumer un programme complètement écologiste. Une alliance, ce n’est pas forcément quelque chose d’automatique que l’on doit réitérer à chaque élection. Les partis écologistes ne doivent pas juste être la petite partie verte des autres partis Â», explique Amandine Rapenne.