Choix du secteur :
Se connecter :

Homophobie : Faire face à l’intolérance et l’exclusion

Ce lundi, c'est la journée internationale contre l'homophobie. Malgré les années qui passent, l'intolérance est toujours bien réelle. Chacun se disant prêt à accepter les choix de l'autre, à condition que cela ne se passe pas dans la sphère familiale. « La société reste bien formatée . C'est souvent une question d'éducation. Soit par rapport à la religion. Soit par rapport à sa culture familiale » explique Bruno Collard, le délégué régional du Refuge en Bourgogne Franche-Comté.

Des jeunes exclus du domicile familial

Encore en 2021, de nombreux jeunes sont rejetés par leurs parents en raison de leur sexualité. « La société reste peu ouverte à ces sujets liés à l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité » explique Mr Collard. Actuellement, son association héberge plusieurs jeunes gens âgés de 18 ans, exclus du domicile familial. « Nous accueillons des jeunes entre 18 et 25 ans. On peut imaginer l'âge des parents, qui ne sont pas forcément très vieux. Des adultes, âgés de 45 ans environ, exprimant une véritable phobie sur ce point. Les gens n'acceptent pas » conclut le responsable.

Ce samedi, une grande marche contre l'homophobie se tiendra à Besançon. Le départ est prévu à 14h30 au départ du Parc Micaud.