Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / Animaux de compagnie : Bien respecter les règles en vigueur

Avec l'apparition des beaux jours, la police de Pontarlier fait le constat qu'un certain nombre de propriétaires de chien ne tiennent pas en laisse leurs animaux de compagnie lorsqu'ils se promènent sur la voie publique. Ce qui a dernièrement été à l'origine d'un incident. Un chien, qui se promenait en toute liberté avec son maître, en a mordu un autre et son propriétaire qui tentait de maîtriser l'animal. Une plainte a d'ailleurs été déposée par la victime.

Chiens en laisse, avec une muselière

La règle qui s'applique est différente en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre animal de compagnie. Les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas soumis aux mêmes mesures que les autres, les « non catégorisés ». C'est le vétérinaire, lors d'une visite pour examiner l'animal, qui permettra de qualifier l'animal, qui apportera cette nuance de taille. Rappelons également qu'en cas de morsure, un maire peut demander une expertise auprès d'un vétérinaire agrée, et éventuellement prendre la décision de procéder à l'euthanasie de l'animal, si son propriétaire se montre peu coopérant.

Déclarer son animal en mairie

Le Commandant Trousseau, le patron de la police de Pontarlier, rappelle l'obligation de déclarer son animal de la catégorie 1 en mairie. Le casier judiciaire du propriétaire doit être vierge. Ce dernier doit également être en mesure de déposer sa quittance d'assurance en mairie. Chacun est responsable de son animal de compagnie et doit veiller à la bonne application des règles qui régissent la vie en collectivité. Il en va également de la sécurité de tous.